Serrures endommagées : comment y remédier ?

Les serrures des portes sont des mécanismes complexes avec beaucoup de pièces mobiles minuscules. En tant que telle, elles peuvent mal fonctionner à l’occasion. Les mécanismes remplis de crasse, les clés cassées, les serrures gelées, les petites pièces internes qui se brisent, la rouille et le désalignement peuvent tous causer des dysfonctionnements de la serrure. Heureusement, la plupart peuvent être facilement fixés par soi même avant qu’ils ne deviennent graves. Pour les problèmes de verrouillage complexes, il est généralement préférable d’appeler un serrurier professionnel pour remplacer entièrement la serrure.

Pièces usées ou brisées

Le travail consiste à démonter la serrure pour voir si quelque chose a coincé ou est brisée. On peut être en mesure de le mettre droit ou remplacer la pièce sans avoir à acheter une nouvelle serrure. Pendant le processus de démontage, il faut aussi vérifier que les vis de la charnière sont biens serrés ou s’il y a des désalignements.

Clé cassée dans la serrure

clé casséePour enlever une clé cassée dans la serrure, on peut se servir des outils comme les pinces et d’essayer de saisir et retirer la clé en ligne droite. Si on n’a pas des pinces, on peut couper une lame de scie à chantourner et avec les dents pointues vers l’extérieur, on insère la lame dans la rainure et essaie d’accrocher et de tirer ensuite la clé.

Serrure sale ou sèche

Pour que la serrure travaille dans son meilleur état, elle doit être lubrifiée avec du graphite régulièrement. On peut y ajouter en le serrant à partir d’un tube ou saupoudrer sur une clé, puis actionner la serrure à quelques reprises pour que le graphite travaille dans le mécanisme.
Certains lubrifiants contiennent de l’alcool qui aide à enlever les dépôts sales.

Serrure gelée

gelSi la clé n’entre pas dans la serrure, ceci peut être causé par le temps froid et qui congèle la serrure. Dans ce cas, on peut chauffer la clé et l’insérer progressivement dans la rainure. Il faut répéter le chauffage et l’insertion de la clé jusqu’à ce que la glace se fonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *