Serrure antipanique : en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, la serrure antipanique désigne la fonction rassurante de cette installation. Installée pour prévoir les cas d’incendie se séismes ou autres catastrophes pouvant créer la panique, cette serrure est obligatoire pour les bâtiments professionnels et les zones de résidences communes comme les hôtels.

Dispositions légales

La serrure anti-panique doit être installée par une entreprise de serruriers professionnels. Elle doit assurer que la porte soit ouverte de l’intérieur. Cependant, le succès réel de l’installation passe par la pratique quotidienne d’exercices d’évacuation, comme stipulées dans le Code du travail, un décret appliqué en 1979. Les fermetures anti-Paniques représentent une installation d’urgence vouée à assurer l’évacuation d’un bâtiment accueillant régulièrement un large public, notamment les bâtiments professionnels, les centres commerciaux, les temples ou autres édifices religieux. Si les portes de votre magasin, école ou entreprise ne sont pas dans cette configuration, le numéro des serruriers de Montfermeil devrait vous être très précieux.

Serrure d’urgenceserrure antipanique générale

Lors d’une catastrophe naturelle ou d’un séisme, les personnes présentes, habituées ou pas, vont se bousculer, se qui créera forcément une panique. Même si ces personnes connaissent les lieux et sauront par où évacuer, une bousculade sur la porte rendra la serrure inaccessible, notamment si la foule est en état de panique comme dans le cas d’une incendie, d’ où l’importance de faciliter l’ouverture de la porte de l’intérieur. La plupart du temps, une serrure spéciale permettant de sortir dans tous les cas est donc nécessaire. Pour optimiser cela, les professionnels de la sécurité ont établi conçu des serrures aptes à résister aux incendies, ou des installations automatiques, permettant d’enclencher les mécanismes d’ouvertures, même en cas de bousculade d’une foule sur la porte. La panique se crée très facilement, même pour des cas anodins. Heureusement, la serrure anti –panique a été rendue obligatoire pour tous les bâtiments concernés en France et dans la majeure partie des pays européens.serrure antipanique générale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *