Plus évolué avec le PER

Depuis longtemps, le cuivre était le matériau préféré des plombiers surtout pour les installations destinées à l’alimentation en eau d’un domicile. Mais aujourd’hui, il perd peu à peu sa réputation face au PER ou polyéthylène réticulé. En effet, cette matière est devenue en très peu de temps un standard de l’installation et la rénovation en plomberie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus simple et rapide à installer, mais aussi plus abordable côté financier. Il s’agit pourtant d’un matériau de qualité qui assure une bonne durée de vie aux canalisations. Beaucoup de plombiers professionnels, notamment les artisans d’Epinay sur Orge, utilisent le PER pour les chantiers d’envergure.

Les spécificités du PER

Le PER a pour principal avantage de supporter les hautes températures. Il est donc très utile pour l’installation des réseaux d’eau froide et chaude ainsi que pour le chauffage. Il est possible d’obtenir du PER en appliquant trois différentes méthodes. La première, qui est d’ailleurs la plus traditionnelle, s’appelle PEX-a et permet d’obtenir une réticulation très élevée soit, aux environs de 80 à 90%. La deuxième méthode ou PEX-b, consiste à se servir de la silicane. Enfin, la PEX-c utilise les irradiations comme les rayons X ou les lasers et peut atteindre 70% en réticulation. L’objectif est donc d’obtenir le plus haut taux de réticulation possible.

tu2Quelques soucis

Les tuyauteries en PER peuvent durer jusqu’à 50 ans sans défaillance. Il est également plus léger et plus souple. L’installation d’équipements en PER ne nécessite pas de soudure et aucune enveloppe de protection même dans les endroits difficilement accessibles. Cependant, certains inconvénients empêchent ce matériau de détrôner totalement le cuivre. En effet, il est particulièrement sensible aux puissants UV ainsi qu’aux dilatations thermiques importantes. Son aspect est aussi moins agréable que celui du cuivre. Ceci dit, le PER reste très apprécié par les plombiers professionnels et si vous ne savez pas quel matériau choisir pour vos installations, n’hésitez pas à appeler des spécialistes comme ceux de Chennevières sur Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *