robinet

Le robinet flotteur

Le robinet flotteur est un mécanisme de coupure d’eau : il s’ouvre et se ferme sans intervention extérieure selon le niveau de remplissage du réservoir auquel il est associé. Le principe de fonctionnement du robinet flotteur est d’une grande simplicité. Il repose sur le fait qu’un corps plus léger que l’eau demeure à sa surface et produit une force mécanique.

Fonctionnement du robinet flotteur

Les réservoirs de w.c. fonctionnent suivant le principe du robinet flotteur, comme c’est aussi le cas de certains équipements industriels et appareils électroménagers.

Un flotteur équipe une des extrémités d’une tige métallique, tandis que la seconde extrémité est en dépendance directe avec le réservoir, par l’intermédiaire d’une charnière. Un clapet de fermeture est inséré à proximité de la charnière. Le clapet se ferme automatiquement quand le niveau de l’eau monte, ce qui interrompt l’arrivée d’eau. Inversement, quand le niveau de l’eau baisse, le clapet libère l’alimentation en eau, et le réservoir se remplit à nouveau.

Appelez le plombier Paris pour qu’il vous donne des conseils sur votre choix de robinet.

De quoi se constitue de façon basique un robinet flotteur ?

Qu’il s’agisse d’un impressionnant dispositif relatif aux cuves industrielles ou de l’insignifiante chasse d’eau de vos toilettes, vous trouverez invariablement au niveau de chaque robinet flotteur :
  • un corps de robinet : il peut être en laiton, en inox, en polyéthylène, en fonte, en bronze, ou en bien d’autres matériaux ;
  • un flotteur ;
  • un levier porte-flotteur ;
  • un clapet de fermeture à membrane et clapet ou à pointeau.

Faire intervenir un plombier sur votre robinet flotteur de chasse d’eau

Une chasse d’eau défaillante constitue un véritable problème pour votre confort et votre hygiène. Heureusement, un plombier professionnel n’aura aucun mal à en dépanner le robinet flotteur. Attention à prendre la peine de réaliser un travail de comparaison sérieux avant de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *