Construction de maison écologique avec le verre

La construction d’une maison écologique met l’accent sur l’utilisation des matériaux éco énergétiques. Globalement, les bâtiments sont responsables d’au moins 40 % de la consommation d’énergie. Les verres sont des matériaux de haute performance éco énergétique, donc indispensable pour la construction verte. Il dispose d’un large éventail d’avantages fonctionnels.

Rôle de verre dans la construction écologique

-Optimise la performance énergétique

On peut installer des vitres sur la façade du bâtiment, sur les fenêtres, les portes et les cloisons pour le gain de chaleur solaire. Sa transparence permet de donner une grande quantité de lumière naturelle par jour au lieu de dépendre uniquement de l’éclairage artificiel réduisant considérablement la consommation d’électricité et d’énergie.

-Contrôle thermique

Le verre offre une meilleure isolation en contrôlant la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Selon le verre utilisé, il contribue à maintenir une température stable dans une maison pendant la saison chaude et froide minimisant ainsi l’utilisation de climatisation. Le verre à faible émissivité permet par exemple de réchauffer l’intérieur d’une maison, des verres de protection solaire peuvent réfléchir les rayons UV et maintenir la température optimale.

-Recyclable à 100 %

Le verre est un matériau très spécial qui peut être entièrement recyclé. Il est non toxique à la nature et non polluant.

maison

Comment choisir le bon verre pour la construction verte?

vitrageAvant de choisir un verre pour un bâtiment, il sera bon de savoir comment un verre est qualifié éco énergétique. Pour cela, il est nécessaire de déterminer :

  • la valeur U : une mesure de la chaleur transmise à partir de l’extérieur d’un immeuble à son intérieur en raison de la différence de température. Si la valeur U est en baisse, la conservation de l’énergie est meilleure
  • Facteur solaire : ceci est la quantité de chaleur directe du soleil qui pénètre dans le bâtiment. Plus la valeur, meilleure est l’efficacité énergétique.
  • Transmission de la lumière : Ceci est une mesure de la lumière pénétrant à travers le verre dans le bâtiment. Un bon verre de construction verte permet une transmission optimale de la lumière.
    Un spécialiste vitrier sur Aubergenville peut aider pour choisir le verre idéal pour une construction écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *