Economiser l'eau Chaude

Comment économiser l’eau chaude

Pour ceux qui n’aiment pas gaspiller de l’eau lorsqu’ils se servent en eau chaude, une modification de votre circuit d’eau chaude peut éviter cette perte inutile.

L’eau est de ce qu’il y a de plus précieux et nos sociétés en consomment de plus en plus. Il est de notre responsabilité de l’utiliser à bon escient. En France la consommation en eau est d’environ 165 litres par habitant et par jour. Même si l’industrie en ingère énormément, notre utilisation de tous les jours représente tout de même 24% de l’eau utilisée en France. L’eau chaude est une ressource importante dans notre vie quotidienne mais on peut par un moyen assez simple et peu onéreux éviter de surconsommer au moment d’ouvrir le robinet.

Pour mieux comprendre comment on peut baisser la quantité d’eau utilisée il faut comprendre comment l’eau chaude est acheminée dans les sanitaires, éviers, robinets et autres équipements de plomberie.

L’eau froide arrive dans votre cumulus où elle est chauffée à la température souhaitée par le thermostat. Ensuite les tuyaux vont transporter l’eau jusqu’aux points de puisages qui peuvent être plus ou moins éloignés du chauffe-eau. Cette distance est très importante car elle va déterminer la perte calorifique de l’eau dans les tuyaux. Cette eau chauffée va couler que si vous ouvrez le robinet. Pendant tout ce temps elle va baisser en température et ne l’eau qui est entre le cumulus et le robinet ne sera plus à la température voulue. Vous serez obligés d’évacuer cette eau froide le temps que la température soit idéale.

C’est sur ce phénomène de perte de chaleur que votre plombier peut agir. Il suffit de rajouter un circuit (un bouclage eau chaude sanitaire) à votre installation qui récupérera l’eau juste avant la robinetterie pour l’emmener de nouveau dans le chauffe-eau. L’eau qui sera dans les conduits sera donc sans cesse remise à la bonne température et vous pourrez alors utiliser immédiatement l’eau à une température idéale sans faire couler votre robinet sans raison.

Cette modification peut être réalisée sans soucis par un plombier compétent à un prix raisonnable. En plus d’être écologique cette opération vous fera faire des économies car il faudra moins énergie pour remettre à température l’eau des tuyaux et votre consommation d’eau sera elle aussi diminuée. Ces travaux seront donc très vite rentabilisés.

Dans quelques cas de figure cette installation ne peut être mise en œuvre pour des raisons diverses, mais il existe un autre moyen pour arriver au même résultat. Vous pouvez maintenant trouver sur le marché, des rubans chauffant (système de résistance) qui se posent sur vos canalisations et qui vont maintenir à température les tuyaux et donc l’eau qui s’y trouve. Par ce biais, votre eau sera toujours chaude à la sortie de robinets. Cette solution est également très appréciée dans les régions très froides car les tuyaux en sous-sol ou en garage peuvent geler. Avec cette technologie vous protéger votre plomberie et vous n’aurez plus de coupure d’eau par le gel.

Pour plus de conseils et en savoir plus sur la faisabilité d’une pose de boucle ECS, contactez un plombier, cela vous évitera de vous lancer seul dans l’inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *