Bien choisir sa serrure de portes, les conseils à retenir

Afin d’optimiser la sécurité de son appartement ou de sa maison, il est judicieux d’opter pour la bonne serrure. Mais, trouver la bonne serrure reste un véritable parcours du combattant. Alors, si vous souhaitez mettre la main sur un système inviolable et résistant face aux différentes tentatives de cambriolage, voici quelques critères que vous devrez retenir lorsque vous choisissez votre nouvelle serrure.

La certification A2P

Il est inutile de remplacer une ancienne serrure par un modèle non certifié. C’est pourquoi les professionnels sur Espace-artisan vous proposent de choisir votre serrure parmi les modèles ayant la certification A2P. Ces modèles sont certifiés et répondent aux normes européennes en matière de sécurité. N’hésitez pas à demander auprès de votre revendeur si les serrures qu’il propose sont certifiées auprès de l’organisme certificateur CNPP et qui est agréé par les mutuelles d’assurance.

Le nombre d’étoiles

Lorsqu’il s’agit d’une serrure de qualité, vous devrez connaître les niveaux de sécurité les régissant, allant de la serrure avec une étoile, deux étoiles et trois étoiles. Il faut noter que plus le nombre d’étoiles augmente, plus la sécurité n’est optimale, ce qui est parfait si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre intérieur. Toutefois, il faut noter que cela aura un impact sur le prix de votre serrure.

Les points de fermeture

Pour les portes classiques, vous devrez miser sur une serrure de trois ou cinq points si vous souhaitez avoir une serrure parfaitement résistante. Par contre, si votre porte mesure plus de deux mètres de hauteur, pensez à choisir une serrure doté de sept points. Certes, vous pourrez choisir entre des points haut et bas ou des points latéraux, mais il est recommandé d’opter pour les derniers si votre sol est assez fragile.

La clé réversible

Avec une clé réversible, vous n’aurez aucun mal à faire rentrer votre clé dans la serrure, contrairement à une clé irréversible. L’avantage avec ce modèle de clé c’est que ses dents sont symétriques des deux côtés. Ainsi, si votre couloir est mal éclairé ou si vous vous trouvez devant votre porte la nuit, ce modèle de clé est parfait pour votre besoin, de même pour les personnes malvoyant ou âgées. De ce fait, préférez des serrures qui s’ouvrent avec ces clés.

Le nombre de canon

Pour un maximum de sécurité, pensez à vérifier le nombre de canons de votre serrure, d’autant plus que vous avez le choix entre une serrure à simple ou à double canons. Si vous optez pour le simple canon, une seule clé peut  ouvrir votre porte, ce qui n’est pas le cas avec le double canon. Ce dernier est muni de ce qu’on appelle clé du propriétaire qui ouvre et ferme le cylindre du haut, tout en ayant la possibilité de condamner le cylindre du bas.

Avec ces critères, vous pourrez choisir une serrure performante qui vous garantira une sécurité optimale lorsque vous n’êtes pas chez vous. Alors, pensez à prendre en compte ces quelques détails si vous souhaitez trouver la bonne serrure parmi celles qui sont proposées sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *