Astuces écologiques pour déboucher ses canalisations

Il n’y a pas plus désastreux que de voir des canalisations bouchées. Dans ce cas, le premier réflexe qui vient à l’esprit c’est de trouver un flacon de produits chimiques ou un plombier de Versailles pour faire le débouchage, alors que de simples gestes plus économiques et plus écologiques peuvent être entrepris pour éviter ou se débarrasser des p2.

Des recettes simples et faites maison

Verser de temps en temps de l’eau bouillante dans ces canalisations (évier, lavabo…) est très efficace pour prévenir les bouchons. Ce procédé permet de résoudre des problèmes peu importants. En fait, l’eau dilue le savon et les graisses qui sont susceptibles de former le bouchon. Le marc café est aussi connue pour empêcher les graisses de coller, et il désodorise les canalisations. Cependant, si les bouchons sont assez importants, le miracle du bicarbonate de soude n’est plus à prouver. Il suffit de verser 50g de ce produit dans la partie à déboucher (siphon), puis de verser 25 cl de vinaigre blanc bien chaud et 1 L d’eau bouillante. En plus de retrouver un siphon tout nickel, cela permet de démolir les déchets et d’éliminer en même temps les mauvaises odeurs.

Des solutions manuelles et mécaniques

Bien que les plombiers professionnels de Chatenay Malabry soient des génies de solutions mécaniques pour faire évacuer des canalisations bouchées, des solutions comme la ventouse, le furet ou un nettoyage à haute pression sont aussi à la portée de tous. La ventouse est la solution la plus connue et la plus simple pour faire évacuer l’eau stagnante en débloquant les bouchons par un mouvement de va-et-vient. Le furet est utilisé directement pour titiller le bouchon afin de le désagréger. Il s’agit d’une longue tige souple avec des pointes au bout sous forme de crochet pour s’attaquer directement à la source de déblocage. Et si toutes ces méthodes ne marchent pas, il faut penser à faire un nettoyage sous haute pression avec un kit dédié à cet usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *